Midsommar, la vraie fête nationale suédoise ?

Tjena,

Même si la fête nationale suédoise se déroule officiellement le 6 juin, il existe une autre fête bien plus célébrée dans le pays nordique au drapeau jaune et bleu. Cette dernière s'appelle la Midsommar et est l'équivalent de la fête de la Saint-Jean en France. Voici quelques conseils pour célébrer Midsommar tel un vrai Suédois et presque comme si vous y étiez.  



A mes yeux, la Midsommar est la fête la plus importante en Suède après Noël. Elle symbolise le début de l'été et se déroule un vendredi soir entre le 20 et le 25 juin. Les Suédois célèbrent Midsommar dans la nature ou dans les parcs et j'ai même tendance à dire que l’événement est bien plus ancré à la campagne qu'en ville.

A cette époque de l'année, le soleil reste dans le ciel nordique jusqu'à très tard et les Suédois en profitent donc autant que possible pour être à l'extérieur. Et puis, plus on monte au Nord, plus le soleil reste longtemps. Il est donc même aussi possible de voir le soleil de minuit aux alentours du cercle arctique pendant la Midsommar. Le rêve, non ?

Durant la fête, les filles portent des couronnes en fleurs dans les cheveux et beaucoup de gens s'habillent encore aussi de manière traditionnelle. Durant le repas, les Suédois mangent du hareng mariné, des pommes de terres, de l'aneth, de la crème aigre, de la ciboulette, des fraises suédoises et de la glace. Et puis, pour ne pas mourir de soif, les locaux boivent aussi beaucoup de bières, souvent du snaps (eau de vie) et aussi du Nubbe (vodka suédoise) pour fêter l’événement comme il se doit. 

Credits:Conny Fridh/imagebank.sweden.se

Si vous êtes invités chez un Suédois, faites bien attention à ramener votre propre consommation d'alcool. En Suède, dans la grande majorité des cas, chacun emmène ce qu'il boit et ce n'est donc pas à l'hôte de s'occuper de tout.  Ne l'oubliez pas car cela peut parfois créer des situations cocasses...

Après le repas, les Suédois lèvent un grand mât recouvert de fleurs avant de danser tout autour. L'une des danses les plus célèbres est celle des petites grenouilles, mais comprendra qui pourra. De nombreux jeux folkloriques sont aussi organisés et plusieurs chants traditionnels sont aussi repris par les petits et les grands. 

Même si en général les Suédois sont réservés et calmes, le soir de la Midsommar sera bien différent. Et puis, des rumeurs disent aussi que c'est durant la Midsommar que sont confectionnés les bébés suédois. Alors si vous avez beaucoup de connaissances suédoises nées au printemps, vous saurez maintenant pourquoi !

Et si par malheur vous êtes toujours célibataires, une dernière tradition veut que vous cueillez 7 fleurs provenant de 7 champs différents pour ensuite les poser sous votre oreiller avant de vous endormir. Selon cette tradition toujours, vous rêverez alors peut-être de votre futur partenaire pendant la nuit. Malheureusement, je n'ai pas encore essayé. Et vous ? 

Credits:Doris Beling/Folio/imagebank.sweden.se

Pour aller plus loin, voici une vidéo expliquant en anglais comment se déroule Midsommar : 



A bientôt, 

Vi ses ! 

Léon

Commentaires

  1. Ca fait un peu sectaire mais ça a l'air tellement cool !

    Sur ce, je vais cueillir 7 fleurs haha.

    Julie

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire